ASQ Montreal — Si Vous Étiez Connecté — Appliquer la créativité intentionnelle à la gestion de la qualité (22 Mars 2023)

Published

3e4d68de51cd22984743c3e7afbb8292-huge-bu

Ruth StanleyPar Raymond E. Dyer (Ray), ASQ Senior Member, CMQ/OE, & CQA

J’espère pouvoir donner justice à la présentation et l’atelier de notre webinaire du 22 mars, 2023 avec Ruth Stanley, sur Appliquer la créativité intentionnelle à la gestion de la qualité. Il n’est pas toujours facile d’animer de tels événements, de participer aux ateliers et de rédiger un article à leur sujet. Mais voici ce qu’il en est.

Comme tout bon présentateur, Ruth a pris le temps de nous présenter les co-auteurs de son livre “Your Creativity Sprint“: c’est-à-dire Dwight Powless, Tim Ragan et Edwin Garro. Après avoir passé en revue quelques acronymes populaires tels que VUCA (Volatile-Uncertain-Complex-Ambiguous, en français “Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté”) et BANI (Brittle-Anxious-Non-linear-Incomprehensible, en français “Fragile, Anxieux, Non-linéaire et Incompréhensible”) et leur signification, Ruth a posé la question suivante: “Comment nourrir la créativité?” en passant en revue des éléments tels que le physique, le mental, l’émotionnel, le relationnel, le spirituel et le culturel. Ceci indiquait que nous allions parler des facteurs humains, ce qu’elle a résumé en disant qu’il s’agissait d’embrasser notre humanité.

Ruth a ensuite passé du temps à revoir des techniques telles que “Look, Listen, Feel Challenge” (regarder, écouter, ressentir le défi) et incorporer la créativité intentionnelle dans un défi A3, un outil dont les professionnels de la qualité connaissent bien. Mes exercices préférés ont été le “Ugly Baby Challenge” (défi du bébé moche), où aucun “mais” n’était autorisé, et surtout le “Hero Challenge” (défi du héro), où il s’agissait de faire passer un message sur un sujet d’actualité en utilisant un héro pour faire passer à son jeune soi-même un message issu de son expérience – il s’agissait vraiment de sortir des sentiers battus!

Ayant suivi des cours de coaching, je n’ai pu m’empêcher de penser que l’approche de la créativité intentionnelle de Ruth partageait des éléments forts avec une approche de coaching qui sollicite réellement les individus pour qu’ils réfléchissent eux-mêmes à des alternatives et à des voies d’action plutôt que de suivre les meilleures pratiques prescrites qui leur sont suggérées. Cet événement de l’ASQ avait tout ce que nous recherchons: de l’information, l’application de la théorie et une occasion de réfléchir et d’apprendre. Une excellente expérience en somme. Pour plus d’informations sur le livre de Ruth, voir Your Creativity Sprint Five-Week Challenge.

Nous nous réjouissons de poursuivre les discussions sur ce sujet ainsi que sur d’autres à l’avenir.

News Montreal Section 04/13/2023 4:48pm CDT

Comments

No Data Available

Share: